00-pourlasuitedumonde

Pétition – Pour la suite du monde : désignation d’un évènement historique

L’Observatoire du documentaire a besoin de votre soutien afin de faire désigner comme évènement historique le film Pour la suite du monde!

La Loi sur le patrimoine culturel du Québec donne au ministre de la Culture et des Communications le pouvoir de désigner un évènement historique.

« Il peut être associé à une date précise, mais il peut aussi être lié de façon plus large à une période historique. Les évènements historiques qui peuvent être désignés sont ceux dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public. »

La désignation est un geste de valorisation qui a une portée symbolique, mais qui demeure extrêmement important afin de promouvoir la culture québécoise au sens large. Nous sommes d’avis que cette désignation symbolique a également pour intérêt de nommer et même de sacraliser le lien que les Québécois entretiennent avec cette tradition artistique qui a documenté et accompagné le Québec sur le chemin de la modernité. La communauté cinématographique et le grand public affirmeraient ainsi leur attachement particulier à l’égard de la tradition du cinéma documentaire québécois.

Il nous apparaît que la réalisation du film Pour la suite du monde est en phase avec les principes et les orientations découlant de la Loi. Ayant de bonnes chances de faire désigner Pour la suite du monde comme évènement historique, nous nous apprêtons à déposer un dossier pour plaider en sa faveur, au nom de L’Observatoire ainsi qu’en votre nom.

Nous comptons joindre à ce dossier une lettre d’appui signée par le plus de personnes possible appartenant à la communauté de l’Isle-aux-Coudres et à celle du cinéma : réalisateurs, producteurs, acteurs, artisans du milieu du documentaire et de la fiction, mais aussi historiens, spécialistes et critiques du septième art.

−Les associations et organismes sont aussi invités à signer la lettre.

−Transmettez ce message à des personnes qui pourraient aussi être enclines à signer la lettre.

Soutenez Pour la suite du monde 

Devenez signataire de la lettre

Visionnez le film en ligne!

Nous vous remercions pour votre collaboration. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir plus de détails sur la démarche.

Partagez cet article

facebook-64pxtwittertwittertwittertwittertwitter

L’Observatoire du documentaire regroupe les associations professionnelles et organismes suivants :

Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Bell Media (Canal D), Documentaristes du Canada (DOC), Films du 3 mars (F3M), Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société Radio-Canada (SRC), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Télé- Québec (TQ).