Retour sur le forum 2015 de l’Observatoire du documentaire Captation vidéo

Lors de son forum annuel, le 19 novembre dernier, dans le cadre du RIDM, l’Observatoire du documentaire a fait le point sur les grands dossiers menés cette année par son équipe et ses partenaires. L’équipe a présenté, entre autres, sa pétition afin de faire désigner comme évènement historique, par le gouvernement du Québec, le film Pour la suite du monde. Depuis, plus de 1000 signatures ont déjà été recueillies.

La seconde partie du forum portait sur les solutions au sous-financement de la production et de la diffusion de la culture. Cette discussion, entre de nombreux partenaires liés de près au milieu du documentaire, tels que Josette Normandeau (AQPM), Gabriel Pelletier (ARRQ), Bernard Arseneau (AQTIS), Carmen Garcia (Doc Québec), Isabelle L’Italien et Étienne Grenier (CQAM), mais aussi Solange Drouin (ADISQ), a été fort constructive. La conversation a permis de mettre en lumière les nombreux points de convergence existant entre les diverses associations par rapport à cette question. La nécessité que les fournisseurs de services Internet contribuent au financement de la culture a été réaffirmée comme étant l’une des mesures les plus urgentes afin que la culture puisse continuer de jouer un rôle essentiel au développement de la société. Les différentes associations se sont aussi montrées intéressées à collaborer entre elles pour mieux faire cheminer ce dossier auprès des instances fédérales et provinciales et pour accroître leurs efforts de sensibilisation auprès des Québécois et des Canadiennes par rapport à cet enjeu.

Présente à la fin de la rencontre, Monique Simard (présidente et chef de la direction de la SODEC) a pour sa part conclu en réitérant l’importance d’adapter le cadre législatif au contexte actuel, marqué par une profonde transformation de nos rapports aux produits culturels.

Les questions et commentaires émanant de la salle ont aussi grandement nourri la réflexion et affiné le débat. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur participation. L’Observatoire du documentaire, au cours des prochains mois, continuera de jouer un rôle actif afin de favoriser la concertation du milieu autour de cette question tout en créant des ponts avec d’autres organismes provenant d’horizons culturels divers.

L’Observatoire du documentaire regroupe les principales associations audiovisuelles professionnelles, ainsi que les institutions, diffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada.

Les membres : 

Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Bell Média (Canal D)
Documentaristes du Canada (DOC)
Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)
Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
Office national du film du Canada (ONF)
Regroupement des distributeurs de films du Québec (RDFQ) / Films du 3 mars (F3M)
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Société Radio-Canada (SRC)
Télé-Québec (TQ)