Survol des dernières activités de L’Observatoire du documentaire.

Nous profitons de ce début d’été pour faire un survol des dernières activités de L’Observatoire du documentaire.

Rencontre spéciale sur la distribution – 14 juin.
Un conseil d’administration élargi a été organisé afin de discuter des transformations qui secouent le monde de la distribution du documentaire. En plus des représentants habituels de l’Observatoire du documentaire, nous avons pu compter sur la participation extraordinaire de plusieurs intervenants, notamment de représentants des exploitants de salle.

Les conséquences de la fermeture de l’Excentris, la révision des programmes d’aide financière à la SODEC et le rôle que joue maintenant la Cinémathèque québécoise pour la sortie de nouveautés ont, entre autres, alimenté les discussions. Des ponts se sont, par ailleurs, établis entre producteurs, télédiffuseurs, distributeurs et exploitants de salles au sujet de la cohabitation plus harmonieuse des sorties en salle et des télédiffusions.

IMG_8324

Marcel Carrière, artisan du film Pour la suite du monde

5 à 7 Pour la suite du monde – 14 juin  L’Observatoire du documentaire en collaboration avec pixelleX, Mediafilm et Les Films du 3 mars sont heureux d’avoir organisé un 5@7 au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise afin de souligner l’attachement que porte la communauté cinématographique au film Pour la suite du monde, réalisé à L’Isle-aux-Coudres en 1962. Nous aimerions saluer au passage la présence particulière de Michel Carrière, Werner Nold et de Yolande Simard-Perrault lors de cette soirée.

La soirée a permis de dévoiler le nombre de signatures récoltées, lors de la campagne visant à faire désigner Pour la suite du monde «Évènement historique», par le gouvernement québécois. Un document complet sur l’œuvre Pour la suite du monde et la pétition seront envoyés après la fête nationale du Québec au ministère de la Culture et des Communications. Nous espérons fortement que le Ministère acquiescera à notre demande de faire ce film un Événement historique !

Nous vous rappelons qu’il n’est d’ailleurs pas trop tard pour signer notre pétition comme plus de 3400 personnes l’on fait jusqu’à maintenant. Cliquez ici pour signer.

Consultation publique / renouvellement de la politique culturelle québécoise – 17 juin
Nous avons présenté notre mémoire, à Laval, devant Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Nous disposions d’une vingtaine de minutes pour exposer nos principales recommandations et suggestions qui portaient sur la mise sur pied de nouvelles mesures innovantes adaptées à la réalité technologique d’aujourd’hui. Nous croyons que le gouvernement doit mettre de l’avant des actions concrètes afin que la culture puisse continuer de jouer pleinement son rôle au développement harmonieux de la société et qu’elle ne devienne pas une simple marchandise soumise aux lois du marché.

Vous pouvez consulter le mémoire de L’Observatoire du documentaire ici.

Nous vous rappelons que les citoyens et les organismes ont jusqu’au 29 août 2016, pour soumettre un mémoire.
Pour plus de renseignements à ce sujet.

La suite…
En ce moment, nous réfléchissons fortement aux questions de la distribution et nous espérons pouvoir organiser un événement public à ce sujet à l’automne prochain. Nous suivons aussi attentivement Les consultations du ministère du Patrimoine canadien sur le contenu canadien dans un monde numérique. Nous attendons comme vous tous avec impatience le lancement de la phase 2 de la consultation.

En terminant, nous aimerions vous souhaiter un très bel été. Et n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toutes questions !

Benjamin Hogue, directeur
Hugo Latulippe, président

L’Observatoire du documentaire se veut un lieu de réflexion, de rassemblement et de dialogue afin d’assurer au documentaire sa place essentielle sur toutes les plateformes de diffusion. Il favorise la concertation et les actions du milieu autour de cette mission. Il regroupe les associations professionnelles et organismes suivants :

Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Bell Media (Canal D), Documentaristes du Canada (DOC), Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada (ONF), Regroupement des distributeurs de films du Québec (RDFQ) représenté par Films du 3 Mars (F3M), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société Radio-Canada (SRC), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Télé-Québec (TQ).