Forum 2004 – Programme


9h: CONFÉRENCE. Conférencier invité, Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde, un institut indépendant, non partisan, à but non lucratif, voué au renouvellement des idées et à l’animation des débats publics au Québec.

10h30: PANEL INTERNATIONAL. Trois documentaristes engagés dans la formation de la relève en Europe et aux États-Unis présentent leur vision de la transmission du désir de dire. Claire Simon (France) (Mimi, 2002), réalisatrice et productrice, professeur à la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et aux ateliers de documentaire Varan; Noémie Mendelle (Écosse) (Solange, 2003), réalisatrice et productrice, Directrice du Scottish Documentary Institute et du Département cinéma/télévision du Edinburgh College of Art; Jim De Sève, (États-Unis) (Tying the Knot, 2004), réalisateur, professeur à Film Video Arts, New York.

12h00: Buffet-réseautage.

13h00: PRÉSENTATION D’UN RAPPORT D’ÉTAPE sur la formation des documentaristes. Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines dans le secteur culturel du Canada, présente un rapport d’étape des résultats de la recherche, demandée par Documentaristes du Canada (DOC), sur les besoins et les ressources en formation des documentaristes.

13h30: PANEL NATIONAL. Trois documentaristes québécois et canadiens, Philippe Baylaucq, (Sables émouvants, 2003), réalisateur, Monique Simard, productrice, Productions Virage et John Walker, (Men of the Deeps, 2003), réalisateur, ouvrent le débat en présentant leurs propositions de passerelles entre la relève et le milieu professionnel.

14h45: BILAN ET ÉCHANGES avec la salle. Michel Venne (conférencier et observateur), Jean-Daniel Lafond (président de l’Observatoire du documentaire) et Carmen Garcia (secrétaire d’assemblée) présentent le bilan de la journée. Les participants sont invités à commenter et à dégager des priorités.