Forum 2006 — Biographies


[box title= »Martine Asselin »]
Depuis presque 10 ans, Martine souffre d’une maladie chronique: la compulsion vidéo. Touche-à-tout, elle scénarise, réalise, tourne, monte, explore les genres, du documentaire à la vidéo d’art en passant par l’animation et la fiction. Passionnée par les différents visages de notre planète, elle adore voyager, caméra en bandouillère. Elle transpose à l’écran tant ses préoccupations sociales que ses élans spontanés. Elle diffuse ses œuvres un peu partout, remporte parfois des prix et fait son gros possible avec cœur, comme plein de monde. Elle se consacre actuellement à plusieurs projets documentaires indépendants, ce qui ne l’empêche pas de s’éclater dans le regroupement de vidéastes Kino. Elle a sa propre compagnie de production, Sens Crupule, qui produit ou co-produit souvent ses créations, et est aussi membre active de Vidéo Femmes. Cette année elle présente aux RIDM Symphonie Locass, une coréalisation avec Marco Dubé, et Petite histoire de métro.[/box]
[box title= »Nathalie Barton »]
Présidente de la société de production InformAction Films, Nathalie Barton se spécialise depuis plus de vingt ans dans la production de documentaires d’auteur. Parmi ses productions récentes Les Messagers d’Helen Doyle, Les Couleurs du sang de Philippe Baylaucq, Vues de l’Est de Carole Laganière (en nomination aux Prix Jutra et aux Prix Gémeaux 2005), La Griffe magique de Carlos Ferrand (trois Gémeaux 2005), De mémoire de chats: les ruelles de Manon Barbeau (deux Gémeaux 2005), Lifelike de Tally Abecassis (trois nominations aux Gemini Awards 2006) et Le Fugitif de Jean-Daniel Lafond (présenté aux RIDM cette année). Elle a également produit plusieurs documentaires en coproduction avec la France et participé au programme de formation de l’INIS en documentaire.

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[box title= »Jacinthe Brisebois »]
Jacinthe Brisebois œuvre dans le milieu audiovisuel depuis plus de 20 ans. Chef des acquisitions et de la production extérieure de ARTV, elle a activement participé à la mise en place de la chaîne depuis sa création. Auparavant elle a travaillé plusieurs années à RDI à titre de Chef de la programmation et du développement des émissions. Pendant plus de 7 ans, elle a été responsable du secteur des productions extérieures de la Société Radio-Canada. Avant cela, elle a travaillé pour Téléfilm Canada, comme coordonnatrice et chef du contenu des projets. Passionnée par son métier, elle est toujours à la recherche de nouveaux défis et de projets innovateurs pour enrichir le paysage audio-visuel.

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[box title= »Hélène Choquette »]
Après son baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal en 1993, Hélène Choquette fait ses premières armes à titre de photographe, de caméraman et de directrice de production. En 2003, elle coréalise la série Marché Jean-Talon. En 2005, elle réalise Bonnes à tout faire, un documentaire proposant une incursion dans le quotidien des aides familiales originaires des Philippines et en 2006, elle signe Les enfants de Tchernobyl. Cette année, dans le cadre des Rencontres du documentaire, elle présente son tout dernier film co-réalisé avec Jean-Philippe Duval, Les Réfugiés de la planète bleue, une co-production internationale (Productions Virage, ONF et Point du Jour) traitant de la situation méconnue des réfugiés environnementaux à travers la planète. Elle prépare actuellement un documentaire sur la nouvelle présidente du Chili, Michelle Bachelet.[/box]
[box title= »Fernand Dansereau »]
Il entre à l’Office national du film en l955. Il y exerce tour à tour les diverses fonctions du métier de cinéaste: animateur à l’écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. Depuis l968, il exerce son art dans le secteur privé. Il a réalisé lui-même une quarantaine de films de court et long métrage. Il en a produit presque autant. Il a remporté divers prix à Vienne, Monaco, Tours, Montréal et Toronto. Il a présidé l’Institut québécois du cinéma et fut le président-fondateur de l’Institut national de l’image et du son (INIS). À partir de l983, il se consacre également à l’écriture pour la télévision. On lui doit Le Parc des Braves, l’adaptation de Les Filles de Caleb (Émilie), les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24. On lui doit aussi le documentaire Quelques raisons d’espérer, sur Pierre Dansereau. Il termine actuellement un long métrage de fiction, La Brunante. Le gouvernement du Québec lui décernait en 2005 le prix Albert-Tessier pour le cinéma.[/box]
[box title= »Carmen Garcia »]
Arrivée à Montréal en 1973, Carmen étudie et travaille pendant plusieurs années dans le domaine de l’édition, du journalisme et des communications. À partir de 1983, elle collabore à la production de documentaires et devient productrice tout en s’impliquant dans la recherche et l’écriture. En 1988, elle est co-fondatrice de la compagnie Argus Films avec German Gutierrez. Elle réalise des documentaires depuis 1994 et continue de scénariser et de produire (Qui a tiré sur mon frère?, 2004). Elle vient de terminer Le Voyage de Nadia qu’elle a co-réalisé avec Nadia Zouaoui et co-produit avec Yves Bisaillon (présenté aux RIDM 2006) et termine L’École symphonique qu’elle réalise et produit. Parmi ses projets en cours: l’écriture d’un scénario de long-métrage de fiction ainsi que la co-écriture, co-réalisation et co-production de L’Affaire Coca-Cola, un long-métrage documentaire.

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[box title= »Louise Gendron »]
Louise Gendron oeuvre dans le monde de la télévision et du cinéma depuis de nombreuses années. À titre de productrice de longs métrages, elle compte parmi ses succès le film Being at Home with Claude du réalisateur Jean Beaudin, sélection officielle du Festival de Cannes 1990. Parmi les nombreuses séries télé qu’elle a produites, notons les suivantes, toutes récipiendaires d’un ou de plusieurs prix Gémeaux: L’Or et le papier, coproduction France-Canada (1988-1989), Les Intrépides, coproduction France-Canada (1991), Scoop III (1993), Parents malgré tout (1995) et Réseaux I et II (1998-1999). Fondatrice des Productions du Cerf, elle y a également produit plusieurs titres dont Shehaweh, coproduction France-Canada (1992, minisérie), Les Amoureuses (1992, long métrage) et Le Billet de loterie (Une petite fille particulière), coproduction France-Canada (1995). Louise Gendron est directrice générale des programmes et des nouveaux médias à Télé-Québec depuis le 1er octobre 2003.[/box]
[box title= »Luc Harvey »]
«J’ai commencé ma carrière de réalisateur au milieu des années 1960 à CJPM-TV, à Chicoutimi. Depuis, j’ai travaillé au Canal Dix (TVA), Télé-Québec et Radio Canada. Tantôt réalisateur aux affaires publiques, au socioculturel et aux variétés, il m’a été donné de réaliser plusieurs grands documentaires pour la télévision, d’être l’un des responsables de la venue de Bernard Derome au «Téléjournal» et de la nouvelle formule. Aussi, associé à Suzanne Lévesque pour la création de La Bande des Six. J’ai réalisé des émissions de variétés telles Station Soleil, L’autobus du «Showbusiness» et plusieurs galas et grandes émissions en direct. J’ai aussi été, de 1984 à 1988, directeur général des programmes à la radio de CKAC et Vice-président de l’information et de la programmation du réseau Quatre Saisons de 1991 à 1995. Et maintenant, producteur, réalisateur, scénariste de séries documentaires et magazines destinés principalement aux chaînes spécialisées.»[/box]
[box title= »Patricio Henriquez »]
Né au Chili en 1948, Patricio Henriquez mène une carrière de journaliste puis de réalisateur à la télévision de l’Université du Chili. Lors du coup d’État du 11 septembre 1973, il est arrêté et emprisonné. Relâché deux mois après, il s’exile au Canada en janvier 1974. Il vit depuis à Montréal, où il poursuit une carrière de réalisateur et de producteur de documentaires. En 1995, avec Raymonde Provencher et Robert Cornellier, il fonde Macumba International, une maison de production de documentaires à caractère international. Il a réalisé le long métrage documentaire Le Côté obscur de la dame blanche produit par Colette Loumède à l’Office national du film et présenté aux RIDM 2006.

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[box title= »Jean-Pierre Laurendeau »]
Titulaire d’une maîtrise en communications, Jean-Pierre Laurendeau possède plus de vingt ans d’expérience dans le monde des médias, gravitant autour de deux grands axes: la télévision grand public et le journalisme. Durant les années 80, Jean-Pierre Laurendeau a été amené à explorer la production télévisuelle à JPL Productions et comme chef de service production à Télé-Métropole. Durant les années 90, il a travaillé comme recherchiste à de nombreuses émissions de télévision et responsable de la couverture culturelle pour le service des nouvelles de Radio-Canada. Jean-Pierre Laurendeau a été Vice-président programmation de MusiMax. Il fut également Conservateur des archives télévisuelles pour la Cinémathèque québécoise où il a mis sur pied le secteur télévision. Il occupe depuis bientôt quatre ans les fonctions de Vice-président programmation de Canal D.[/box]
[box title= »Yanick Létourneau »]
Réalisateur passionné et producteur engagé, Yanick Létourneau est cofondateur de Périphéria Productions, une société de production qui s’intéresse aux jeunes, à la culture populaire et aux questions sociales. Après avoir produit et réalisé depuis 1996 plusieurs courts métrages et vidéoclips, Yanick réalise et produit en 2003 Chronique urbaine, un long-métrage documentaire qui révélait pour la première fois l’univers fermé des artistes hip-hop au Québec (Prix Pierre et Yolande Perrault du «Meilleur espoir documentaire» 2004). Il produit le documentaire Souvenir d’Acapulco en 2005 ainsi que le court métrage de fiction Les Adieux de la réalisatrice Lisa Sfriso. Il termine actuellement la production de Midnight Ballads du réalisateur Diego Briceno et le documentaire Territoires de Mary Ellen Davis, un documentaire sur le photojournaliste Larry Towell de l’agence Magnum photo. Il développe actuellement un long métrage documentaire intitulé Les États-Unis d’Afrique en co-production avec l’Afrique du Sud et l’Office national du film du Canada.[/box]
[box title= »Jean Pelletier »]
Nommé premier directeur, contenus, affaires publiques, reportages et documentaires du Service de l’information de la Télévision de Radio-Canada en janvier 2005, Jean Pelletier a été rédacteur en chef du magazine Le Point de 1992 à 1997 et du Téléjournal de 1995 à 1997, puis directeur des nouvelles jusqu’en janvier 2003, alors qu’il devient directeur du service des Grands reportages et documentaires. Auparavant, Jean Pelletier a été notamment journaliste au Devoir, correspondant à Ottawa et à Washington pour La Presse, correspondant national de la Télévision de Radio-Canada, et chroniqueur au Journal de Montréal. En 1980, il a remporté le National Newspaper Award.

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[box title= »André Picard »]

Animateur du Forum 2006

Diplômé de l’Université Harvard en sciences économiques et en mathématiques pures, il débute sa carrière à Radio-Québec de 1979 à 1983, la poursuit à Téléfilm Canada, (Vice-président et directeur des opérations) puis à TQS (Vice-président, programmation). Vice-président film et producteur exécutif de IMAX Corporation de 1988 à 1992, il a été le producteur exécutif de huit films, dont Les Feux du Koweït, mis en nomination aux Oscars, Titanica et Rolling Stones at the Max. De 1993 à 1996, André Picard est Vice-président international, au bureau de Paris, du Groupe Rozon-Juste pour Rire. De 1996 à 2000, il est successivement Président et Directeur général de SDA, et Président de l’unité de fiction canadienne et des films grand format du Groupe Coscient, devenu ensuite Motion International. Il a été producteur exécutif du téléfilm Dr Lucille, de plusieurs séries dramatiques et émissions jeunesse ainsi que du documentaire Riopelle, collage sans titre, 1999. En 2000, il produit chez CineNova Productions le documentaire Perdu en mer. André Picard est Directeur général du Programme français à l’ONF de 2002 à 2004. Consultant depuis 2005, il collabore entre autres avec la SAT (Société des arts technologiques) jusqu’en 2006, Hexagram et au lancement de Contact, la nouvelle série de Stéphan Bureau.[/box]

[box title= »Geneviève Quessy »]

Secrétaire du Forum

Après des études en histoire de l’art, en lettres, en cinéma et en communication, Geneviève Quessy choisit le documentaire comme voie d’expression. Après avoir réalisé Simone, la baleine en 2003, elle poursuit en ce moment son deuxième projet de film, qui a pour sujet la route 138 et la Côte-Nord. Parallèlement à cette passion pour le documentaire, elle travaille dans le milieu des festivals de cinéma depuis quelques années, comme organisatrice d’événements et programmatrice.

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[box title= »Manon Barbeau »]

Présidente de l’Observatoire du documentaire

Depuis plus de 25 ans ans, Manon Barbeau œuvre comme scénariste, réalisatrice et, plus récemment, comme productrice. Elle a scénarisé, entre autres, quelque 200 dramatiques du Club des Cent Watts. À titre de documentariste, elle a réalisé depuis les années 70: pour l’ONF, Comptines, Nous sommes plusieurs beaucoup de monde, puis Les Enfants de Refus Global en 1998, L’Armée de l’Ombre, Libre comme L’Art, Alain Dubreuil, artiste-démolisseur en 2001. Elle réalisait plus récemment De Mémoire de Chats, (prod. InformAction; trois nominations aux Prix Gémeaux), l’Amour en Pen, (prod. Virage; sélectionné au Festival d’Amiens) et Du Bord des Bêtes, (prod. Thalie). Elle co-réalise présentement le long-métrage Et il y avait la poésie (collectif documentaire, prod. Virage) et développe Relais (long-métrage collectif de fiction, prod. Facteur 7). Parallèlement, comme productrice, elle démarre et dirige les projets Vidéo Paradiso et Wapikoni mobile, studios ambulants de créations vidéo et musicales pour les jeunes des centres-villes et des communautés autochtones.[/box]

[box title= »Lucette Lupien »]

Directrice de l’Observatoire du documentaire

Lucette Lupien est née à l’ONF. Elle fut administratrice de studio puis assistante réalisatrice sur plusieurs longs métrages de cinéastes québécois, tels que Claude Jutra, Jacques Godbout, Marcel Carrière. Dans les années 80, elle a dirigé le Conseil de la culture des Laurentides, puis est revenue au cinéma comme directrice de l’Aide à la production de la SODEC. Par la suite, elle fut surtout organisatrice d’événements, comme les Festivités du 50e anniversaire de l’Office national du film du Canada, puis celles du Centenaire du cinéma au Québec. Elle coordonne une campagne de promotion de la langue française au Québec, puis, en 1997, devient directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. C’est au cours de ce mandat, sous la présidence de Philippe Baylaucq, qu’elle suscite la création de la Coalition pour la diversité culturelle du Canada. En 2002, elle met sur pied la rencontre du Forum international des associations de réalisateurs (FIAR) à Montréal. Depuis sa fondation en 2003, elle dirige l’Observatoire du documentaire du Canada.[/box]

Crédits photo

  • Martine Asselin: Olivier Gilbert
  • Nathalie Barton: Françoise De la Cressonnière, © InformAction Films
  • Hélène Choquette: D. Chartrand
  • Fernand Dansereau: Hélène Dansereau
  • Carmen Garcia: Céline Lalonde
  • Luc Harvey: Michel É. Tremblay
  • Patricio Henriquez: Andrea Henriquez
  • Jean-Pierre Laurendeau: Rachel Pominville
  • Yanick Létourneau: Photomaton
  • Jean Pelletier: Marie Dietlin
  • Geneviève Quessy: Benoît Tremblay