Nouvelles

Forum 2014 de l’Observatoire du documentaire: Focus distribution — Parole à la salle!

L’intérêt grandissant du public pour le documentaire se confirme même si la diffusion des films demeure un parcours difficile… Alors que les télédiffuseurs soutiennent moins de projets documentaires, comment briser le plafond de verre de la diffusion en salle? À quels sites Internet confier les films? Y a-t-il des stratégies de distribution gagnantes? Comment construire

Mémoire remis au groupe de travail sur le cinéma québécois

L’Observatoire du documentaire, fondé en 2003 sous l’égide des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), regroupe les principales associations audiovisuelles professionnelles, ainsi que les institutions, diffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada qui le financent. Il se veut un lieu de réflexion, de rassemblement et de dialogue afin d’assurer

Décès du cinéaste Magnus Isacsson

À la veille de sa mort, Magnus a regardé un documentaire, et pas n’importe lequel, «Bouton», qui raconte les dernières années d’une très attachante marionnettiste atteinte d’un cancer. Magnus était de cette trempe, à profiter de la vie jusqu’aux tout derniers instants. Il aura vécu sa maladie et sa mort avec la conscience et le

Nathalie Barton transmet la présidence à Carmen Garcia

Le Conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire a élu à l’unanimité Carmen Garcia, femme d’engagement, en qualité de présidente. Le Conseil d’administration a motivé son choix en soulignant d’une part son implication dans plusieurs associations professionnelles membres de l’Observatoire (ARRQ, APFTQ, Sartec, DOC) au sein desquelles Carmen Garcia assure la défense du documentaire d’auteur et

L’Inis-Programme Documentaire et le FRIC, deux nouveaux membres de poids pour enrichir les débats et conforter l’action de l’Observatoire

Le Conseil d’administration a accueilli avec enthousiasme la demande d’adhésion de l’Inis—Programme documentaire et celle du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC). Luc Bourdon, directeur du programme Documentaire de L’inis a souligné l’importance du travail de l’Observatoire «Votre organisme est un lieu de réflexion et d’échanges pour les principaux acteurs du milieu documentaire d’ici.

Sunny Side of the Doc — Prix du meilleur documentaire de l’année Enquête internationale

Le Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire, décernera deux grands prix, l’un au documentaire ayant réalisé la meilleure audience dans le monde en 2010, l’autre au «documentaire-événement» de l’année 2010. Ces deux prix seront remis après une enquête minutieuse réalisée auprès d’une cinquantaine de diffuseurs internationaux. L’Observatoire du documentaire a apporté sa

Rapport d’activités de l’Observatoire du documentaire et revue de presse (2010-11)

L’année 2010-2011 est dominée par les travaux conduits par le Comité Politique du documentaire autour des lignes directrices du FMC : leur incidence sur le documentaire et les recommandations pour 2011-2012. C’est dans cet esprit qu’a été développé le projet d’étude « Le documentaire et les plateformes numériques » qui a pour objet de recenser

Lettre à Monsieur Michel Pradier, directeur, Financement des projets, Téléfilm Canada

Cher Monsieur Pradier, Téléfilm Canada s’avère l’un des instruments privilégiés du développement de l’industrie en apportant un soutien financier et stratégique aux industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. À travers divers programmes, Téléfilm Canada stimule la création d’œuvres reflétant la dualité et la diversité de la société canadienne, et en favorise

Lettre à Monsieur James Moore, Ministre du Patrimoine Canadien

L’Honorable James Moore Ministre du Patrimoine canadien Chambre des communes Ottawa (Ontario) K1A 0A6 Objet: Renouvellement du Fonds des médias du Canada Monsieur le Ministre, Le Ministère du Patrimoine canadien, grâce à son apport au Fonds des médias du Canada (FMC), appuie le développement de l’industrie médiatique canadienne et l’expression du contenu canadien sur les