Forum 2003 — Documentaire sur grand écran


Dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui se tenaient du 14 au 23 novembre 2003, l’Observatoire du documentaire a organisé un forum portant sur la présence du documentaire sur le grand écran. Plus de 150 professionnels de l’audiovisuel étaient présents.

Forum 2003 se présentait sous la forme d’un séminaire (conférence, panels, débats) autour de la notion du retour du documentaire sur le grand écran. Après la conférence d’ouverture de madame Simone Vannier, des exemples de réseaux de distribution de documentaire en salles ailleurs dans le monde (Documentaire au box office international) furent présentés aux participants. Les panélistes d’ici (Documentaire au box office national) étaient invités à réfléchir sur les modèles présentés et à identifier les obstacles et idéalement les solutions qui permettront au documentaire d’auteur de circuler largement en salles au Québec et au Canada.

En après-midi, on a traité de l’autodistribution. Comment atteindre un public et des communautés spécifiques quand cela fait partie de la démarche du ou de la cinéaste.

Les conclusions, les pistes, les recommandations issues de cet événement vont permettre à l’Observatoire d’ouvrir un chantier sur la distribution du long-métrage documentaire en salles au Québec et au Canada.