Forum 2004 — Cinéaste du réel: quelle formation pour quel métier?


À l’automne 2004, l’Observatoire du documentaire invitait le milieu à une réflexion participative sur la formation des cinéastes du réel (documentaristes), dans le but de créer des passerelles entre la relève et le milieu professionnel.

Quelles sont les conditions de transmission idéales pour que le documentaire de création puisse fleurir? Comment forme-t-on un bon documentariste? La formation existante est-elle adéquate? Ou au contraire la formation des documentaristes est-elle un concept à revoir?

Les conclusions du Forum 2004 sont publiées sur le site de l’Observatoire du documentaire et contribueront à la mise à jour de la réflexion du milieu sur la question. En l’occurrence, l’Observatoire du documentaire participe aux travaux de suivi du Sommet sur le documentaire ONF/Téléfilm qui a pour objet de proposer à la Ministre du Patrimoine canadien, Madame Liza Frulla, une révision de la politique fédérale sur le cinéma documentaire.

Plus de 150 personnes ont participé à ce Forum 2004 qui avait lieu le 15 novembre 2004, dans la salle du Cinéma ONF, rue Saint-Denis, à Montréal. Voici le rapport de l’événement.