Forum 2005 — La distribution du cinéma documentaire: rejoindre les publics



Biographies/Biography
(PDF —400 KB)

Vendredi 18 novembre 2005, de 9h à 17h, Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis, Montréal

Après le Forum 2004 «Cinéaste du réel: quelle formation pour quel métier?», l’Observatoire du documentaire invite cette année le milieu professionnel à une réflexion participative sur la distribution du documentaire.

La télévision est le premier mode de diffusion du cinéma documentaire. Mais après son passage à la télévision où le film est vite vu et vite consommé, y a-t-il une vie pour le documentaire? Un survol des possibilités qu’offre la distribution numérique de rejoindre de nouveaux publics et le point sur les nouveaux programmes d’aide à la distribution du long métrage documentaire en salles.

Les conclusions du Forum 2005 sont publiées sur le site de l’Observatoire du documentaire et mettent à jour la réflexion du milieu sur la question; en l’occurrence, l’Observatoire participe aux travaux du Groupe consultatif sur les politiques visant les documentaires qui vise à harmoniser les règles des institutions pour faciliter le travail de financement des documentaires et à proposer à la Ministre du Patrimoine canadien, pour l’année 2006-2007, une véritable politique canadienne d’aide au cinéma documentaire.