Forum 2008 — Secteur public, secteur privé: Le documentaire en union libre, ou mariage forcé?

Mercredi 19 novembre 2008, de 8:30 à 12:00 — Grande Bibliothèque de Montréal, 475 Boulevard de Maisonneuve Est — Entrée libre.

L’Observatoire du documentaire propose un débat sur l’aménagement des intérêts des secteurs public et privé de financement et de diffusion du documentaire, au Québec et au Canada.

En première partie, nous faisons le point sur la situation actuelle du Fonds canadien de Télévision (FCT), dont la réforme récemment proposée par le CRTC aurait des implications majeures pour le documentaire et l’ensemble de la production indépendante. La direction du FCT et des représentants des secteurs public et privé de la télévision formeront un panel invité à tracer ce tour d’horizon.

En deuxième partie, nous invitons la salle à un débat constructif et prospectif sur notre industrie documentaire. Nous souhaitons dégager les principaux axes devant constituer les assises d’une politique nationale du documentaire. Pour l’Observatoire du documentaire, cet exercice se veut la première phase d’une action de concertation et de représentation visant à améliorer la synergie et la vitalité de l’ensemble de l’industrie documentaire.

Le débat sera animé par Nathalie Barton, présidente de l’Observatoire du documentaire et présidente et productrice d’InformAction.

Le Forum 2008 s’adresse aux professionnels de l’ensemble du Québec et du Canada.

L’Observatoire remercie pour leurs participations financières la Société Radio-Canada, la SODEC, Téléfilm Canada et Télé-Québec.