Forum 2009 — pour une politique du documentaire

Le mercredi 11 novembre de 13h30 à 16h30 à la Grande Bibliothèque. Entrée rue Berri nord.

Riche d’une vaste expertise, l’industrie canadienne du documentaire est en constante évolution. Face aux déploiements technologiques récents, aux inquiétudes en matière de financement, et aux exigences en matière de rentabilité, ses ambitions et défis se multiplient. Dans tous les secteurs du milieu, on s’accorde pour dire que le documentaire canadien traverse une période cruciale pour son avenir. Il devient urgent de mettre à jour les politiques en matière de financement, de diffusion et de promotion du documentaire et indispensable de se doter d’une politique nationale qui reconnaisse au documentaire sa valeur culturelle essentielle.

Le Forum 2009 de l’Observatoire du documentaire sera consacré à un débat public de fond sur la nécessité de définir une politique du documentaire dynamique et prospective. Un comité formé par l’Observatoire du documentaire travaille à la rédaction d’un énoncé qui sera envoyé aux participants avant le Forum. Un panel constitué de personnalités actives et représentatives de la communauté documentaire discutera avec les participants des grands enjeux de cette politique du documentaire. L’énoncé retravaillé à la lumière de cette rencontre deviendra un document fédérateur, levier de représentation auprès des décideurs, pour assurer la place que doit prendre le documentaire dans le paysage culturel et social canadien.

Le Forum 2009 de l’Observatoire du documentaire se tiendra le mercredi 11 novembre 2009, de 13h30 à 16h30 à la Grande Bibliothèque à Montréal, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.