À l’occasion de son Forum annuel 2016, l’Observatoire du documentaire a dévoilé le rapport Mise en marché du documentaire au Québec : expériences récentes, solutions créatives et informations stratégiques. L’événement a permis de mettre en lumière les enjeux liés à la diffusion, à la recherche d’auditoire et à la mise en marché qui deviennent aujourd’hui incontournables, tant pour les artisans du cinéma et de la télévision que pour les responsables des programmes gouvernementaux. Les spectateurs présents sur place ont aussi eu la chance de pouvoir entendre des joueurs clés impliqués dans la distribution du documentaire au Québec qui étaient présents pour échanger et répondre aux questions et commentaires du public. Le dévoilement du rapport a été précédé d’une présentation des différentes réalisations de l’Observatoire durant l’année et de celles en cours.
Partie 1
Accueil et présentation. Le point sur les différentes réalisations de l’Observatoire durant l’année. Par Benjamin Hogue, directeur de l’Observatoire et Hugo Latulippe, président de l’Observatoire
https://vimeo.com/189998338
– Réunion au courant de l’année avec les membres
– Événement Pour la suite du monde à la Cinémathèque québécoise et dépôt du dossier au Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la désignation du film comme événement historique
– Présentation du mémoire sur le renouvellement de la politique culturelle québécoise devant le ministre Luc Fortin
– Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique du gouvernement fédéral. Voir le document rédigé par l’Observatoire du documentaire dans le cadre des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique, de la ministre du Patrimoine canadien, madame Mélanie Joly.
– Rencontre spéciale afin de discuter en profondeur de la distribution pour favoriser la concertation entre les acteurs.
Partie 2
Présentation des grandes lignes du rapport, incluant les réalités distinctes de nombreux joueurs évoluant dans ce domaine (télédiffuseurs, exploitants de salles et distributeurs, etc). Par Nathalie Perreault, responsable du rapport.
https://vimeo.com/190003267
Partie 3
Réflexions et pistes de solution en lien avec différents enjeux émanant du rapport avec les panélistes
https://vimeo.com/189989397
CINÉMA LE CLAP Robin Plamondon, directeur général
LES FILMS DU 3 MARS Anné Paré, directrice générale
EYESTEELFILM Damien Detcheberry, responsable de la distribution
OFFICE NATIONAL DU FILM CANADA Lily Robert, directrice communications, marketing et affaires publiques
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE Marie-Christine Picard, directrice commercialisation et partenariats d’affaires
L’Observatoire remercie Téléfilm Canada ainsi que l’Office national du film du Canada pour leur soutien à la réalisation du rapport Mise en marché du documentaire au Québec : expériences récentes, solutions créatives et informations stratégiques.
Pour un résumé de l’étude vous pouvez consulter la Première partie uniquement, soit de la page 10 à 49.
Pour consulter l’étude cliquez ici
L’Observatoire du documentaire regroupe les principales associations audiovisuelles professionnelles, ainsi que les institutions, diffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada.
Les membres
Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Bell Média (Canal D)
Documentaristes du Canada (DOC)
Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)
Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
Office national du film du Canada (ONF)
Regroupement des distributeurs de films du Québec (RDFQ) / Films du 3 mars (F3M)
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Société Radio-Canada (SRC)
Télé-Québec (TQ)