9h : Mot d’ouverture
La cinéaste Manon Barbeau, (Les Enfants de Refus Global, L’Armée de l’ombre, L’Amour en pen; fondatrice et directrice de Vidéo Paradiso et Wapikoni mobile), Présidente de l’Observatoire du documentaire.
9h30 : Panel 1 — Y a-t-il une vie après la télé?
La distribution dans les marchés hors-télévision connaît de grandes difficultés, particulièrement au Québec. Après la disparition de Cinéma libre, plusieurs regroupements de distribution sont en gestation. Pourront-ils répondre à l’ensemble des besoins de distribution du cinéma documentaire, que ce soit une distribution ciblée (core audience), institutionnelle ou sur demande (par internet ou autre)? Et quels sont les outils nécessaires pour y arriver?
Parmi les invités, Katherine Dodds1, responsable du marketing du film The Corporation, le plus grand succès documentaire (en salles et sur internet) de l’histoire canadienne; Paul Lapointe, producteur, Érézi (Pendant que court l’assassin, Édith et Michel) s’intéresse de près aux nouvelles formes de distribution du documentaire d’auteur; Joanne Leduc, Chef, développement des affaires, Office national du film du Canada, possède une très vaste expérience de la distribution institutionnelle du documentaire à l’ONF; Howard Krosnick, consultant, a réalisé l’étude «Distribution de films et de vidéos réalisés par des artistes» pour le Conseil des arts du Canada, en 2004.
Animation: Ségolène Roederer, directrice générale, Rendez-vous du cinéma québécois
Document remis avec la permission de l’auteur: Maximizing Distribution, by Peter Broderick.
12h30 : Buffet-réseautage
13h30 : Panel 2 — Le long métrage documentaire en salles — où en sommes-nous?
Les panélistes nous présentent les perspectives d’avenir du long métrage documentaire en salles. Les institutions présentent un rapport d’étape critique des résultats des programmes récemment mis en place et des distributeurs nous indiquent quel type de mise en marché requiert la distribution en salles.
Parmi les invités, Joëlle Levie, Directrice générale, cinéma et production télévisuelle, SODEC; Michel Pradier, Directeur — opérations en français et bureau du Québec, Téléfilm Canada; Johanne St-Arnauld, Directrice générale du service de Distribution de l’Office national du film du Canada; Louis Dussault, distributeur, K-Films Amérique (Mon cher Fidel, Mon ami Machuca, Tabous, etc) fait partie des distributeurs qui s’intéressent au documentaire en salles au Québec, au Canada et dans le monde; Jeannine Gagné, productrice, Amazone Films (Gilles Carle ou l’indomptable imaginaire, etc.) prépare présentement la distribution de longs métrages documentaires; Benoit Pilon, cinéaste (Rosaire et la Petite-Nation, Roger Toupin, épicier variété), a connu un grand succès avec la distribution en salles de son dernier long métrage documentaire; comme cinéaste indépendant, il en connaît toutes les difficultés.
Animation: Michel Coulombe, programmateur, Silence, on court!
17h00 : Clôture du Forum et vin d’honneur
Notes
1. Les biographies des panélistes sont présentées en annexe.