Forum 2005 – Biographies

Manon Barbeau, présidente de l’Observatoire du documentaire

Depuis plus de 25 ans ans, Manon Barbeau œuvre comme scénariste, réalisatrice et, plus récemment, comme productrice. Elle a scénarisé, entre autres, quelque 200 dramatiques du Club des Cent Watts.

À titre de documentariste, elle a réalisé depuis les années 70: pour l’ONF, Comptines, Nous sommes plusieurs beaucoup de monde, puis Les Enfants de Refus Global en 1998 (plusieurs fois primé), L’Armée de l’Ombre (prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2000), Libre comme l’Art, Alain Dubreuil, artiste-démolisseur en 2001 (primé au Golden Sheaf Awards / Festival de la vidéo à Yorkton). Elle réalisait plus récemment De Mémoire de Chats, (prod. InformAction; trois nominations aux Prix Gémeaux), l’Amour en Pen, (prod. Virage; sélectionné au Festival d’Amiens) et Du Bord des Bêtes, (sur l’auteur Victor Lévy Beaulieu, prod. Thalie). Elle travaille présentement au développement de deux longs-métrages: Et il y avait la poésie (collectif documentaire, prod. Virage) et Relais (collectif de fiction, prod. Facteur 7).

Parallèlement, comme productrice, elle démarre et dirige les projets Vidéo Paradiso et Wapikoni mobile, studios ambulants de créations vidéo et musicales pour les jeunes des centres-villes et des communautés autochtones.

Johanne St-Arnauld

Au cours des 15 dernières années, Johanne St-Arnauld a travaillé dans les domaines de la distribution et de la production cinématographique et télévisuelle. Elle a fait ses débuts pour Malofilm Distribution, où elle a assuré le service après-vente des longs métrages canadiens à l’étranger. En 1988, elle a joint les rangs de Téléfilm Canada où elle a occupé les postes d’analyste en distribution et marketing et analyste principale, Coproductions. À la fin de 1999, elle est devenue Chef, Coproductions internationales. En juillet 2000, elle a été nommée directrice des relations internationales et a aussi assumé l’intérim de la Direction générale de Téléfilm Canada pour la période de juillet à décembre 2001. Elle s’est jointe en mai 2002 à l’équipe de l’Office national du film du Canada à titre de Directrice générale du service de Distribution.

Michel Coulombe – Programmateur, Silence, on court!

Diplômé en communications, en scénarisation et en gestion des organismes culturels, Michel Coulombe voit des films. Plein de films. Des longs évidemment, mais aussi des très courts, par centaines. Pendant des années, de 1984 à 1999, il a partagé sa passion pour le cinéma québécois en organisant les Rendez-vous du cinéma québécois. Depuis 2001, il programme Silence, on court!, dont les antennes web, télé et salles ont permis à de nombreux courts métrages d’ici et d’ailleurs de trouver leur public. Il a consacré plus d’un livre au cinéma québécois, à commencer par le Dictionnaire du cinéma québécois dont il prépare la quatrième édition. Par ailleurs il collabore à divers magazines et participe à titre de chroniqueur à de nombreuses émissions de radio (Samedi et rien d’autre) et de télévision (Matin Express). Bref, il parle beaucoup de cinéma. Et il s’assume.

Katherine Dodds

Katherine Dodds a commencé sa carrière de «publicitaire» chez Adbusters. Il y a cinq ans, elle fondait sa propre entreprise, Good Company Communications, spécialisée dans les campagnes média intégrées multi services et exploitables sur le Web pour la promotion des films à contenu social. Katherine est l’élément moteur de la campagne média du film The Corporation, du site Internet et du contenu interactif (i-Corp) qui lui sont consacrés.

Dès le tout début du projet The Corporation, Katherine a été invitée par Mark Achbar à peaufiner les propositions. Ensemble, ils ont mis au point la présentation au forum Hot Docs et conçu les minuscules porte-documents de la taille d’une carte de visite contenant «The Corporation in Brief» qu’ils ont remis à chacun des représentants des télédiffuseurs. Tout au long de l’étape de production, elle a agi comme «directrice des communications d’entreprise» et élaboré et financé la mise en œuvre du site interactif i-Corp. Lorsque le film a été lancé dans les festivals, les salles, à la télévision et sur DVD, Katherine a dirigé chacune des campagnes auprès des communautés et travaillé avec les distributeurs de chacun de ces marchés. Elle a également assuré la promotion du film dans les médias grand public canadiens. Elle s’occupe du site officiel du film (www.thecorporation.com) et dirige toujours des campagnes portant sur des problèmes de fond.

Katherine est présentement engagée dans une campagne auprès des communautés pour le film The Take d’Avi Lewis et Naomi Klein et travaille avec le cinéaste Velcrow Ripper au lancement de ScaredSacred en salles et sur DVD.

Louis Dussault

Né en 1952 à Montréal. Études en criminologie et en littérature. Fonde en 1976 la compagnie de distribution LES FILMS DU CRÉPUSCULE qui cesse ses activités en 1994. Fonde K-FILMS AMÉRIQUE, compagnie de distribution de films, puis LES 30 JOURS DU FILM EUROPÉEN en 1995 qui offrira 4 éditions. Production et réalisation de Le Facteur (cm), L’Alternative de Baie Saint-Paul (cm documentaire), Le Festival des blés d’inde (cm documentaire), production de Honduras au cœur des Amériques (lm documentaire) et de États généraux du cinéma indépendant (1 heure télé pour TV5). Enseignement du cinéma (1 an) au cégep Montmorency à temps plein. Cours sur le Cinéma québécois et les cinémas nationaux. Responsable de la sélection latino-américaine au Festival des films du monde pendant 5 ans.

Actuellement à la tête de K-FILMS AMÉRIQUE. Films récents distribués: La Neuvaine (Québec), Le Prix du désir (France), Villa Paranoïa (Danemark), Tabous (documentaire Iran), Mon ami Machuca (Chili), Mon cher Fidel (documentaire Allemagne), Le Spécialiste (documentaire France), Les Temps modernes et Le Dictateur de Chaplin (réédition).

Jeannine Gagné

Jeannine Gagné produit et réalise des films depuis plus de quinze ans. Parmi ses principales oeuvres, notons le court métrage Fais semblant que tu m’aimes (2000, 12 min.) et les documentaires L’insoumise, d’après l’œuvre de Marie-Claire Blais (1998, 56 min), Aube Urbaine (1995, 20 min), Prix Visions du Réel (Nyon) et Meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal), Bébé Bonheur (1995, 52 min) et Drôle de fille (1987, 27 min).

Howard Krosnick

Howard Krosnick travaille depuis une trentaine d’années dans le domaine de la télévision et du cinéma canadiens. Il a été producteur et réalisateur, directeur de la diffusion et spécialiste du marketing dans le secteur des organisations culturelles publiques. Pendant la majeure partie des années 1980, il occupe plusieurs postes administratifs dans les bureaux torontois de TVOntario. Au cours des années 1990, il travaille en tant que directeur du Programme international, puis chef de la mise en marché anglaise à l’Office national du film du Canada. Il a rédigé une étude pour le Conseil des Arts du Canada, Distribution de films et vidéos réalisés par des artistes, qui fut publiée en 2004. Howard Krosnick est présentement directeur, Marketing et Communications pour la Federation CJA à Montréal et demeure un observateur toujours attentif des tendances médiatiques.

Paul Lapointe

Paul Lapointe a été producteur à l’Office national du film du Canada de 1980 à 1996. Chef du Programme français de l’ONF à Toronto, de 1980-1991, il devient responsable du Studio-D, à Montreal, de 1991 à 1995. Parmi les films produits au cours de cette période, mentionnons L’Aventure biodôme de Bernard Gosselin (1995), Blanc de mémoire de Jacques Giraldeau (1995), La Traversée de la nuit de Jean-Thomas Bédard (1995), Tu as crié “Let me go!” d’Anne Claire Poirier (1997).

In 1996, il crée Érézi, société de production montréalaise vouée au cinéma documentaire d’auteur. Ses productions les plus récentes sont Water Marks (L’Empreinte) d’Anne Henderson (2002, 53:54, SRC, CBC, Bravo, Knowledge, WTN), Pendant que court l’assassin de Magnus Isacsson (2004, 69:19, Télé-Québec, CBC Newsworld), Édith et Michel de Jocelyne Clarke (2004, 49:50, SRC), Opération retour de Luc Coté (2005, 50:33, SRC, RDI, CBC) et Voici L’Homme de Catherine Hébert (2005, 88:00, SRC, RDI).

Joanne Leduc

Joanne Leduc travaille dans le domaine du cinéma documentaire et de l’édition depuis 28 ans. Elle a débuté sa carrière en travaillant pour les Éditions Alain Stanké, puis pour l’éditeur Doubleday.

Mme Leduc est entrée à l’ONF en 1981 et y a occupé plusieurs postes dans le secteur de la distribution. De 1992 à 2001, elle a été directrice du Programme international et, à ce titre, elle était responsable de toutes les activités commerciales et culturelles à l’extérieur du Canada. Depuis 2001, Joanne Leduc est directrice du développement des affaires, à la Distribution, dont le mandat est d’ouvrir de nouveaux marchés par l’entremise, entre autres, du programme d’acquisition, et de rechercher de partenariats pour permettre à l’ONF d’accroître sa présence à l’échelle nationale et internationale.

Joëlle Levie

Joëlle Levie est active dans le milieu culturel depuis près de 30 ans. Sa première prise de contact avec le cinéma se fait très tôt grâce à son père producteur. Dès 1986, elle s’engage avec passion dans la vente et le développement de documentaires et de films d’animation. En 1988, année de son arrivée à Montréal, le développement de sa carrière s’accélère. Entrée à la SOGIC la même année, elle y est nommée six mois plus tard directrice adjointe, puis directrice des relations d’affaires. En 1992, Téléfilm Canada lui confie le poste de directrice adjointe aux relations d’affaires puis, de directrice de l’Unité télévision du Bureau du Québec. En 1997, après un séjour d’un an chez Behaviour comme vice-présidente relations d’affaires/secteur animation avec Henri Desclez, elle est à nouveau approchée par Téléfilm Canada et devient directrice des opérations pour le Québec. Depuis le 5 novembre 2001, madame Levie est à barre de la Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) où elle met toute sa vision et sa passion au service du cinéma d’ici.

André Pâquet, secrétaire du Forum 2005

Conseiller et chercheur en cinéma il a, depuis les années 60, organisé et programmé plusieurs événements cinématographiques tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Fondateur de la section cinéma canadien à la Cinémathèque québécoise, ses nombreux voyages l’ont amené à parcourir l’Europe et les Amériques comme programmateur de films canadiens et de films de ces pays pour divers organismes québécois (ONF, Cinémathèque québécoise, Délégation du Québec à Paris, Téléfilm Canada, SODEC, Festival des films du monde.) Il a été le programmateur de la section Univers Latin du Festival international de films de Montréal 2005.

Benoît Pilon

Après un Bac en cinéma à l’Université Concordia, Benoit Pilon participe à la fondation en 1988 de la boîte de production Les Films de l’autre. Il a réalisé les films suivants: La Rivière Rit (1987); Regards volés (1994); Rosaire et la Petite-Nation (1997) Impressions, autour du quatuor à cordes de Claude Debussy (1998); 3 Soeurs en 2 temps (2003) ainsi que 15 épisodes de la télésérie Réseaux (1998-99). Roger Toupin, épicier variété (2003), son troisième long métrage documentaire, a remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger dont le Jutra 2004 du meilleur documentaire québécois et le Bayard d’or du meilleur documentaire au festival de Namur en Belgique. Benoit Pilon tourne présentement deux nouveaux films documentaires et prépare son premier long métrage de fiction, Ce qu’il faut pour vivre.

Michel Pradier

Michel Pradier est entré au bureau de Téléfilm Canada en 1997. Depuis, il a occupé plusieurs postes dont ceux d’analyste financier à l’unité long métrage et à l’unité télévision. Il a été chef — unité télévision avant d’être nommé directeur par intérim du bureau du Québec en 2001, Directeur — opérations pour le Québec en 2002 et par la suite, en 2004, devient le Directeur des opérations en français et Bureau du Québec.

Avant son arrivée à Téléfilm Canada, soit de 1991 à 1997, il a occupé plusieurs postes à la SOGIC devenue la SODEC, dont ceux de directeur adjoint — relations d’affaires et analyste financier — crédits d’impôt. Il avait auparavant œuvré en production pendant près de dix ans.

Ségolène Roederer

Née en France, Ségolène Roederer commence sa carrière comme animatrice à la télévision nationale française FR3 pour la région Lorraine-Champagne-Ardennes, puis travaille à la Manifestation internationale de vidéo de Montbéliard comme assistante à la programmation. Elle s’installe au Québec en 1990 et développe avec la Coop vidéo de Montréal un concept d’émission télévisuelle dédiée au cinéma d’auteur et à la vidéo d’art: la série Kaléidoscope sera en onde en 1992, 1993 et 1994. Entre 1991 et 2000, Ségolène assure les fonctions de: agente de distribution à Vidéographe (1991-1994), responsable des sections court-métrage et nouvelles technologies au Festival international du Nouveau cinéma et des nouveaux médias (1994 et 1995), conseillère culturelle section Cinéma, vidéo et nouvelles technologies au Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (CACUM, 1996-1998), et analyste au contenu, section Télévision, à Téléfilm Canada (1998-2000). Depuis septembre 2000, Ségolène Roederer dirige les Rendez-vous du cinéma québécois.

Lucette Lupien, directrice de l’Observatoire du documentaire

Lucette Lupien est née à l’ONF. Elle fut administratrice de studio puis assistante réalisatrice sur plusieurs longs métrages de cinéastes québécois, tels que Claude Jutra, Jacques Godbout, Marcel Carrière. Dans les années 80, elle a dirigé le Conseil de la culture des Laurentides, puis est revenue au cinéma comme directrice de l’Aide à la production de la SODEC.

Par la suite, elle fut surtout organisatrice d’événements, comme les Festivités du 50e anniversaire de l’Office national du film du Canada, puis celles du Centenaire du cinéma au Québec. Elle coordonne une campagne de promotion de la langue française au Québec, puis, en 1997, devient directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. C’est au cours de ce mandat, sous la présidence de Philippe Baylaucq, qu’elle suscite la création de la Coalition pour la diversité culturelle du Canada. En 2002, elle met sur pied la rencontre du Forum international des associations de réalisateurs (FIAR) à Montréal. Depuis sa fondation en 2003, elle dirige l’Observatoire du documentaire du Canada.

Crédits photo

  • Coulombe, Michel: Véro Boncompagni
  • Dodds, Katherine: Nancy Bleck
  • Dussault, Louis: David Boily, La Presse
  • Gagné, Jeanine: M. Gélinas
  • Krosnick, Howard: Ryan Blau, PBL Photography
  • Leduc, Joanne: Jacques-Bertrand Simard
  • Levie, Joëlle: Bernard Préfontaine
  • Pâquet, André: Bob Swaim
  • Pilon, Benoît: Michel La Veaux
  • Roederer, Ségolène: Martine Doyon
  • St-Arnauld, Johanne: Jacques-Bertrand Simard