Forum 2004 – Cinéaste du réel : quelle formation pour quel métier?

À l’automne 2004, l’Observatoire du documentaire invitait le milieu à une réflexion participative sur la formation des cinéastes du réel (documentaristes), dans le but de créer des passerelles entre la relève et le milieu professionnel.

Quelles sont les conditions de transmission idéales pour que le documentaire de création puisse fleurir? Comment forme-t-on un bon documentariste? La formation existante est-elle adéquate? Ou au contraire la formation des documentaristes est-elle un concept à revoir?

Les conclusions du Forum 2004 sont publiées sur le site de l’Observatoire du documentaire et contribueront à la mise à jour de la réflexion du milieu sur la question. En l’occurrence, l’Observatoire du documentaire participe aux travaux de suivi du Sommet sur le documentaire ONF/Téléfilm qui a pour objet de proposer à la Ministre du Patrimoine canadien, Madame Liza Frulla, une révision de la politique fédérale sur le cinéma documentaire.

Plus de 150 personnes ont participé à ce Forum 2004 qui avait lieu le 15 novembre 2004, dans la salle du Cinéma ONF, rue Saint-Denis, à Montréal.

9h: CONFÉRENCE. Conférencier invité, Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde, un institut indépendant, non partisan, à but non lucratif, voué au renouvellement des idées et à l’animation des débats publics au Québec.

10h30: PANEL INTERNATIONAL. Trois documentaristes engagés dans la formation de la relève en Europe et aux États-Unis présentent leur vision de la transmission du désir de dire. Claire Simon (France) (Mimi, 2002), réalisatrice et productrice, professeur à la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et aux ateliers de documentaire Varan; Noémie Mendelle (Écosse) (Solange, 2003), réalisatrice et productrice, Directrice du Scottish Documentary Institute et du Département cinéma/télévision du Edinburgh College of Art; Jim De Sève, (États-Unis) (Tying the Knot, 2004), réalisateur, professeur à Film Video Arts, New York.

12h00: Buffet-réseautage.

13h00: PRÉSENTATION D’UN RAPPORT D’ÉTAPE sur la formation des documentaristes. Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines dans le secteur culturel du Canada, présente un rapport d’étape des résultats de la recherche, demandée par Documentaristes du Canada (DOC), sur les besoins et les ressources en formation des documentaristes.

13h30: PANEL NATIONAL. Trois documentaristes québécois et canadiens, Philippe Baylaucq, (Sables émouvants, 2003), réalisateur, Monique Simard, productrice, Productions Virage et John Walker, (Men of the Deeps, 2003), réalisateur, ouvrent le débat en présentant leurs propositions de passerelles entre la relève et le milieu professionnel.

14h45: BILAN ET ÉCHANGES avec la salle. Michel Venne (conférencier et observateur), Jean-Daniel Lafond (président de l’Observatoire du documentaire) et Carmen Garcia (secrétaire d’assemblée) présentent le bilan de la journée. Les participants sont invités à commenter et à dégager des priorités.


  • Forum 2004 – Extraits marquants

    Le cinéaste documentariste se fait tour à tour cueilleur, conservateur, interprète, passeur et conteur – mais demeure avant tout un créateur. Comment donc former un créateur?

    Lire la suite

  • Forum 2004 – L’équipe

    Présentation du Conseil d’administration et du Comité d’organisation.

    Lire la suite

  • Forum 2004 – Commanditaires

    L’Observatoire du documentaire remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires du Forum 2004.

    Lire la suite

  • Forum 2004 – Biographies

    Michel Venne Journaliste, Michel Venne est cofondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde et directeur de L’Annuaire du Québec, publié aux Éditions Fides. Il tient une chronique dans Le Devoir, de Montréal, où il a occupé successivement les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste et directeur de l’information. Journaliste depuis une

    Lire la suite

  • Forum 2004 – Conférence : À quoi sert un cinéaste aujourd’hui?

    Cinéaste du réel : À la fois cueilleur, conservateur, interprète, passeur et conteur.

    Lire la suite

  • Forum 2004 – Compte-rendu

    Discours d’ouverture de Jean-Daniel Lafond, Président de l’Observatoire du Documentaire Pour Jean-Daniel Lafond, il était temps que l’Observatoire du documentaire se penche sur la question de la formation reliée au métier du documentariste qu’il préfère nommer cinéaste du réel. Avant de parler de formation, il serait pertinent, selon lui, de définir de quel métier on

    Lire la suite

  • Forum 2004 – Photos

    La galerie photos est en cours de traitement. Merci de votre patience.

    Lire la suite