À l’automne 2004, l’Observatoire du documentaire invitait le milieu à une réflexion participative sur la formation des cinéastes du réel (documentaristes), dans le but de créer des passerelles entre la relève et le milieu professionnel.
Quelles sont les conditions de transmission idéales pour que le documentaire de création puisse fleurir? Comment forme-t-on un bon documentariste? La formation existante est-elle adéquate? Ou au contraire la formation des documentaristes est-elle un concept à revoir?
Les conclusions du Forum 2004 sont publiées sur le site de l’Observatoire du documentaire et contribueront à la mise à jour de la réflexion du milieu sur la question. En l’occurrence, l’Observatoire du documentaire participe aux travaux de suivi du Sommet sur le documentaire ONF/Téléfilm qui a pour objet de proposer à la Ministre du Patrimoine canadien, Madame Liza Frulla, une révision de la politique fédérale sur le cinéma documentaire.
Plus de 150 personnes ont participé à ce Forum 2004 qui avait lieu le 15 novembre 2004, dans la salle du Cinéma ONF, rue Saint-Denis, à Montréal.
-
Forum 2004 – Extraits marquants
Le cinéaste documentariste se fait tour à tour cueilleur, conservateur, interprète, passeur et conteur – mais demeure avant tout un créateur. Comment donc former un créateur?
-
Forum 2004 – L’équipe
Présentation du Conseil d’administration et du Comité d’organisation.
-
Forum 2004 – Commanditaires
L’Observatoire du documentaire remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires du Forum 2004.
-
Forum 2004 – Biographies
Michel Venne Journaliste, Michel Venne est cofondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde et directeur de L’Annuaire du Québec, publié aux Éditions Fides. Il tient une chronique dans Le Devoir, de Montréal, où il a occupé successivement les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste et directeur de l’information. Journaliste depuis une
-
Forum 2004 – Conférence : À quoi sert un cinéaste aujourd’hui?
Cinéaste du réel : À la fois cueilleur, conservateur, interprète, passeur et conteur.
-
Forum 2004 – Compte-rendu
Discours d’ouverture de Jean-Daniel Lafond, Président de l’Observatoire du Documentaire Pour Jean-Daniel Lafond, il était temps que l’Observatoire du documentaire se penche sur la question de la formation reliée au métier du documentariste qu’il préfère nommer cinéaste du réel. Avant de parler de formation, il serait pertinent, selon lui, de définir de quel métier on
-
Forum 2004 – Photos
La galerie photos est en cours de traitement. Merci de votre patience.