Forum 2007 – Conférence de Jean Lanoix

Jean Lanoix, auteur du livre Internet 2025, présente une conférence intitulée:

La meilleure façon de prédire le futur, c’est de le créer: Comment relancer l’industrie du documentaire au cours des 10 prochaines années.

Jean Lanoix n’est pas seulement un spécialiste de l’Internet et de la communication interactive. Il a commencé sa carrière en relations publiques, puis il a développé des campagnes de publicité et de marketing pour des entreprises comme Coca-Cola, Métro-Richelieu et Air Canada. Il a également été producteur d’émissions de télévision pour les réseaux TQS et Radio-Canada, dont la série SOS TÉLÉ, récipiendaire du prix de la meilleure émission d’information et d’affaires publiques, au festival CanPro de 1989.

Depuis 1993, il a participé au développement de stratégies interactives pour plus d’une centaine d’organisations d’envergure comme Chrysler, Maytag, Radio-Canada, Télé-Québec, La Maritime, la Police de Toronto, le Groupe Transcontinental et différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada.

Avant de prendre une année sabbatique pour écrire son livre, Jean Lanoix était directeur, stratégies interactives, du centre mondial de compétence en commerce électronique du Groupe Conseil DMR-Fujitsu, centre desservant les 65 bureaux de l’organisation à travers le monde.

Jean Lanoix est un conférencier recherché pour ses présentations dynamiques touchant l’Internet d’aujourd’hui et de demain. Le thème central de ses présentations est toujours «L’importance d’imaginer le futur», démontrant comment nous il est possible d’utiliser les forces du média Internet pour imaginer et construire un monde meilleur.

En 2002, Jean Lanoix a créé la société Net2 Evolution inc. dans le but de concevoir et développer des services Internet utiles à la société. L’auteur consacre présentement ses énergies au développement de trois projets décrits dans son livre INTERNET 2025. Ces projets touchent (a) l’avenir des services de la santé au Canada, (b) CINEMONDE.org une organisation qui vise à mettre fin au monopole d’Hollywood en permettant aux cinéphiles d’investir des sommes de 5$ et plus dans des productions cinématographiques, et (c) Un centre mondial de formation en communication interactive dédié aux services publics en ligne.

La conférence de Jean Lanoix lors du FORUM 2007, d’une durée de quarante minutes n’est pas transcrite ici.