L’Observatoire du documentaire annonce avec enthousiasme la nomination d’Amélie Lambert Bouchard au poste de directrice. Elle prend la relève du réalisateur et producteur Benjamin Hogue qui agit désormais à titre de directeur de la distribution aux Films du 3 mars. L’Observatoire tient à remercier Benjamin pour son travail acharné au cours des quatre dernières années et à saluer son engagement résolu au sein de la communauté du documentaire.
Amélie Lambert Bouchard a appris son métier aux côtés de la productrice Sylvie Van Brabant aux Productions du Rapide-Blanc. Depuis 2012, elle agit à titre de productrice déléguée et de productrice sur nombre de court, moyens et long métrages documentaires destinés au web, à la télévision et au cinéma, dont: Parfaites (2016), Algo, Polly et Turcot (2017), Les lettres de ma mère (2017), Entre mer et mur (2018), Beyond the Limits (2018), Histoire de vélos (2018) et HAK_MTL (2019).
Elle mène actuellement plusieurs projets dont les prochains films de Jérémie Battaglia, de Serge Giguère, d’Ève Lamont et d’Alexandre Sheldon. Elle est également partenaire de la société de production Extérieur Jour.
Amélie allie toutes les qualités de la productrice documentaire de son temps; rigoureuse, enthousiaste, bien informée sur l’écosystème du documentaire et sensible aux nouvelles tendances et aux goûts de la relève, elle est bien placée pour mettre sur pied une vision de l’Observatoire qui saura répondre aux actualités de l’industrie et fédérer la prochaine génération de cinéastes, d’artisans et d’entrepreneurs. Hugo Latulippe, président de l’Observatoire, demeurera en fonction.
L’Observatoire du documentaire regroupe les associations professionnelles et organismes suivants :Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Bell Media (Canal D), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Documentaristes du Canada (DOC), Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB), Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) représenté par Films du 3 Mars (F3M), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société Radio-Canada (SRC), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), SPIRA, Télé-Québec (TQ).