- Comité de direction élargi.
- La SARTEC, membre à part entière.
- Rencontres regulières avec le FMC.
Télécharger le communiqué (PDF — 131 KB)
L’Observatoire du documentaire a souhaité renforcer la place des créateurs au sein de son Comité de direction en accueillant l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), ainsi que Documentaristes du Canada (DOC), représentés respectivement par Yves Langlois et Yanick Létourneau.
Dans le même esprit, la Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), par l’entremise de son directeur Yves Légaré, a souhaité s’impliquer davantage au sein de l’organisme en devenant membre à part entière.
En outre, l’Observatoire du documentaire a pris l’initiative d’organiser des rencontres régulières avec le Fonds des Médias du Canada sur les mesures à adopter pour protéger le documentaire unique, incluant le documentaire d’auteur et le long métrage documentaire. La prochaine session de travail avec le FMC se tiendra ce jeudi 2 septembre à Montréal.
Saluant leur énergie et leur engagement, les membres de l’Observatoire ont reconduit dans leurs fonctions: Nathalie Barton (APFTQ) présidente, Paul Lapointe (RIDM) vice-président, Natalie McNeil (APFC) trésorière.
Douze organismes pancanadiens et trois télédiffuseurs font désormais partie de l’Observatoire: Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association canadienne des producteurs de film et de télévision (ACPFT), Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Documentaristes du Canada (DOC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC),
Vidéographe ainsi que Canal D (les Chaînes ASTRAL), Société Radio-Canada (SRC) / Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et Télé-Québec (TQ).
Créé par le milieu associatif audiovisuel, sous l’égide des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2003, l’Observatoire du documentaire est un organisme regroupant quinze associations pancanadiennes. Il veille à ce que le documentaire assume pleinement son rôle fondamental comme défenseur de la culture, de la démocratie et de l’ouverture au monde. Il souhaite favoriser la prise de parole et le débat public, suscités par les œuvres qui traitent des enjeux, des rêves et des valeurs de notre société. L’Observatoire du documentaire travaille à la mise en place d’une politique du documentaire qui a notamment pour objectif l’amélioration des conditions de création et de production du documentaire, ainsi que son accessibilité pour tous les auditoires.
Les membres suivants de l’Observatoire signent ce communiqué:
- Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
- Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
- Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
- Association canadienne des producteurs de film et de télévision (ACPFT)
- Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ)
- Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
- Chaînes ASTRAL/Astral Media, Canal D
- Documentaristes du Canada (DOC)
- Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
- Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB)
- Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
- Société Radio-Canada (SRC) / Canadian Broadcasting Corporation (CBC)
- Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
- Télé-Québec (TQ)
- Vidéographe
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Nathalie Barton, Présidente, Observatoire du documentaire nathaliebarton@informactionfilms.com
Nathalie Coutard, Directrice générale, Observatoire du documentaire dir@obsdoc.ca