Montréal, le 23 Février 2016
Monsieur Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Objet : Demande de désignation comme évènement historique du documentaire Pour la suite du monde
Monsieur le Ministre,
Cette lettre vise à apporter notre soutien à la demande déposée par L’Observatoire du documentaire afin de faire désigner comme évènement historique le documentaire Pour la suite du monde réalisé par Michel Brault et Pierre Perrault. Nous croyons que cet évènement est en phase avec les principes découlant de la Loi sur le patrimoine culturel, qui vous guident dans l’exercice de votre pouvoir de désignation.
L’œuvre, qui a été réalisée dans un moment charnière de notre histoire, représente, pour la grande communauté des documentaristes, réalisateurs, producteurs, chercheurs et artisans, les fondements de notre cinématographie documentaire moderne. S’y mêle l’inventivité technique et esthétique, dans une approche poétique et humaniste qui fait toute la place au génie d’un peuple. Le film a innové sur les plans de la technique et de la forme, et a revalorisé la culture d’ici. Que des cinéastes veuillent tantôt s’en inspirer, tantôt s’en détacher, une chose est sûre, le film nous rappelle les fondements d’un cinéma libre et audacieux.
Pour la suite du monde a braqué les projecteurs sur une facette de notre culture – celle des habitants de l’Isle-aux-Coudres, avec leurs coutumes, leurs pratiques et savoir-faire singuliers, dans une langue française riche et imagée –, ce qui a permis aux Québécois de reconnaître la valeur de cette culture qui était la leur. Nous croyons qu’une telle œuvre, qui a littéralement capté un pan de notre patrimoine et qui, ce faisant, a participé à la construction de ce dernier, mérite d’être promue au rang d’évènement historique.
La désignation permettrait de réunir les gens de l’Isle, les descendants des personnages du film − toujours très actifs dans la communauté −, mais aussi la grande communauté du cinéma, lors d’un ou de plusieurs évènements. Elle aurait donc la particularité de redonner, plus de cinquante ans plus tard, la parole à ses habitants, et à tous les cinéastes et artisans qui ont été simplement influencés par l’œuvre ou profondément marqués par elle. D’ailleurs, tout le milieu culturel serait plus qu’enthousiaste à l’idée de saluer cette désignation, y voyant un geste concret pour valoriser la culture et le patrimoine au sens large.
La culture a besoin de symboles forts. Pour la suite du monde en est déjà un. Nous sommes convaincus qu’une désignation ministérielle viendrait décupler la portée de son propos, soit la nécessité de représenter l’identité québécoise dans ses dimensions les plus vibrantes, puis celle, non moins absolue, de protéger et léguer ce patrimoine culturel.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.