À l’heure où de nombreux bouleversements secouent l’industrie de la télévision conduisant réalisateurs, producteurs, distributeurs et décideurs à s’interroger sur les moyens à convenir pour assurer la pérennité du documentaire, l’Observatoire propose un survol des 5 dernières années, à la lumières des données financières du Fonds des médias du Canada.
L’examen de ces informations, de 2012 à 2017, permet de tracer le profil des modulations subies par notre industrie du documentaire, en proie à une mutation systémique sans précédent.
Les chiffres sont présentés sur une base annuelle, selon les divers paramètres de langue, format, contribution du FMC et volumes budgétaires. Des annotations mettant en relief les aspects significatifs sont incorporées à chaque tableau.
Nous remercions chaleureusement le Fonds des médias du Canada (Nathalie Clermont, Suzanne Keppler, Michael Mastantuono, Richard Koo) de nous avoir partagé la matière de base, analysée et mise en forme par l’équipe de l’Observatoire.
Benjamin Hogue, directeur
Paul Lapointe, coordonnateur
Montréal, 2 février 2018