Départ d’Hugo Latulippe

L’Observatoire du documentaire annonce le départ de son Président, Hugo Latulippe, au terme d’un mandat de quatre ans dédié à l’amélioration des conditions de création, de production et de diffusion du documentaire.

La présidence de M. Latulippe fut caractérisée par son implication active au sein de nombreuses consultations sur la culture et les médias au Québec et au Canada. Ses efforts ont notamment mené à la décision du Gouvernement du Québec de désigner comme « évènement historique » la réalisation du film Pour la suite du monde, de Michel Brault et Pierre Perrault.

L’Observatoire tient à remercier M. Latulippe pour son travail acharné à la présidence de l’Observatoire et à souligner son engagement persévérant en tant que porte-étendard du documentaire.

Le cinéaste Bruno Boulianne fut élu Président par intérim par le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire le 3 octobre 2019.

L’Observatoire du documentaire regroupe les associations professionnelles et organismes suivants : 

Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Bell Media (Canal D), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Documentaristes du Canada (DOC), Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB), Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) représenté par Films du 3 Mars (F3M), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société Radio-Canada (SRC), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), SPIRA, Télé-Québec (TQ)