Forum 2016 de l’Observatoire du documentaire / lancement du rapport sur la mise en marché du documentaire au Québec

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Cinémathèque québécoise, 335 Boulevard de Maisonneuve E
Mercredi 26 octobre 2016, 14h30 à 17h00 – Suivi d’un cocktail – Entrée libre
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À l’occasion de son Forum annuel 2016, l’Observatoire du documentaire a le plaisir de vous convier au dévoilement du rapport Mise en marché du documentaire au Québec : expériences récentes, solutions créatives et informations stratégiques. Souvent occultés par le passé, les enjeux liés à la diffusion, à la recherche d’auditoire et à la mise en marché deviennent aujourd’hui incontournables, tant pour les artisans du cinéma et de la télévision que pour les responsables des programmes gouvernementaux.

À l’heure où de grands bouleversements secouent tout l’écosystème du documentaire, nous croyons qu’il est opportun de procéder à ce sain exercice de décloisonnement et de partage d’information à ce sujet. Nous profiterons de cette occasion pour discuter avec des joueurs clés impliqués dans la distribution du documentaire au Québec afin de dégager des pistes de travail pour optimiser nos pratiques. L’assistance sera invitée à interagir librement avec les membres du panel.

Prendront part à cette discussion, animée par HUGO LATULIPPE et BENJAMIN HOGUE, respectivement président et directeur de l’Observatoire du documentaire ainsi que NATHALIE PERREAULT, responsable du rapport

  • CINÉMA LE CLAP – Robin Plamondon, directeur général
  • LES FILMS DU 3 MARS – Anné Paré, directrice générale
  • EYESTEELFILM – Damien Detcheberry, responsable de la distribution
  • CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – Marie-Christine Picard, directrice commercialisation
  • OFFICE NATIONAL DU FILM CANADA  – Lily Robert, directrice communications, marketing et affaires publiques

Horaire

14 h 30 Accueil et présentation. Le point sur les différentes réalisations de l’Observatoire durant l’année.
14 h 45 Présentation des grandes lignes du rapport, incluant les réalités distinctes de nombreux joueurs évoluant dans ce domaine (télédiffuseurs, exploitants de salles et distributeurs, etc.).
15 h 05

Réflexions et pistes de solution en lien avec différents enjeux émanant du rapport :
Planification plus concertée des sorties des documentaires au Québec, nouvelle dynamique à Montréal en réponse à la fermeture d’Excentris et valorisation de la circulation des films dans les régions du Québec

15 h 50 Cohabitation entre la sortie en salle et la télédiffusion et incidence sur le travail médiatique.
16  h 10 Une mise en marché créative ancrée dans les spécificités des films.
16  h  30 Impact des changements institutionnels sur la distribution et quels autres changements de programme (ou législatifs) seraient-ils nécessaire d’apporter pour améliorer la visibilité du documentaire?
16  h  50 Conclusion
17  h 00 Cocktail

[call_to_action color= »orange »][columns][column width= »one-half »]Téléchargez le rapport ici.[/column][column width= »one-half »][button color= »orange » url= »https://obsdoc.ca/wp-content/uploads/pdf/2016_10_25_MiseEnMarcheDuDocumentaireAuQuebec.pdf » target= »_blank »]Mise en marché du documentaire au Québec : expériences récentes, solutions créatives et informations stratégiques.[/button][/column][/columns][/call_to_action]

L’Observatoire du documentaire regroupe les organismes et agences suivants :

Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)

Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)

Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Bell Média (Canal D)

Documentaristes du Canada (DOC)

Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)

Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)

Office national du film du Canada (ONF)

Regroupement des distributeurs de films du Québec (RDFQ) / Films du 3 mars (F3M)

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Société Radio-Canada (SRC)

Télé-Québec (TQ)