L’Observatoire du documentaire et MEDIA en association avec le Fonds des médias du Canada et Patrimoine canadien publient la version anglaise du GUIDE DES FINANCEMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR LE DOCUMENTAIRE. De plus, la version originale en français, publiée en novembre dernier, est actualisée et comprend une liste mise à jour des ressources disponibles.
Réalisé conjointement par l’Observatoire du documentaire et Antenne Media Grand Sud, le Guide identifie les principales sources de financement complémentaires accessibles au milieu documentaire au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il s’agit d’un outil pratique permettant aux cinéastes et producteurs canadiens et européens de connaître les ressources disponibles pour leurs propres productions ou coproduction: fonds privés dédiés à l’audiovisuel dont les fonds des télédiffuseurs, prix, bourses, encadrement financier et appel de projets initiés par les festivals, coopératives de production indépendante, conseils des arts provinciaux, plateformes de financement participatif, aide à la distribution, la mise en marché et le développement des auditoires (E-U), fonds alternatifs des banques, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et les Sofica (France), etc.
Cette publication est accessible dans les deux langues, sur le site de l’Observatoire du documentaire et celui du Fonds des médias du Canada.
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La réalisation de ce Guide a été rendue possible grâce à la contribution financière des membres de l’Observatoire, du Fonds des médias du Canada, de Patrimoine canadien et du Conseil des Arts de Montréal.
L’Observatoire du documentaire, fondé en 2003, regroupe les principales associations professionnelles, ainsi que les institutions, télédiffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada. L’Observatoire travaille à l’amélioration des conditions de création, de production et de diffusion du documentaire. Il se veut un lieu de réflexion, de rassemblement et de dialogue afin d’assurer au documentaire sa place essentielle sur toutes les plateformes de diffusion.
MEDIA est un programme de la Commission européenne destiné à soutenir et à développer l’industrie audiovisuelle européenne. Regroupant 32 pays, MEDIA a pour ambition d’aider à relever un double défi: produire des contenus respectant la diversité culturelle et linguistique, tout en occupant une place importante sur les marchés internationaux. Le Programme MEDIA vise à renforcer la compétitivité de l’industrie audiovisuelle européenne par une série d’actions incitatives et la production d’outils tels que ce guide. Visitez http://ec.europa.eu/culture/media/index_en.htm.
Le programme Mise en valeur des langues officielles de Patrimoine canadien vise à favoriser chez les Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique. Au moyen de partenariats et d’ententes avec les provinces, les territoires et des organismes non gouvernementaux à l’appui de l’apprentissage de la langue seconde, ainsi que d’initiatives qui favorisent la compréhension entre les Canadiens francophones et anglophones, ce programme amène la population canadienne à reconnaître et à appuyer la dualité linguistique comme valeur fondamentale de la société canadienne.
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
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