De bonnes nouvelles de la Ministre Frulla dans un contexte inquiétant!

L’Observatoire du documentaire voit d’un point de vue très positif les décisions que la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, vient d’annoncer au Festival de Banff.

Nous nous réjouissons d’une part de l’annonce de la reconduction de la participation financière de 100M$ de Patrimoine canadien au Fonds canadien de télévision pour l’année 2006-2007, du fait que la Ministre entend travailler au financement à long terme de ce fonds et d’autre part de son intention de protéger l’enveloppe réservée à la Société Radio-Canada. Et enfin, tout particulièrement, l’Observatoire loue la volonté de la Ministre Frulla d’intégrer des créateurs et des créatrices au Conseil d’administration du Fonds canadien de télévision.

Récemment l’Observatoire du documentaire manifestait son inquiétude devant les données publiées par le Fonds canadien de télévision sur les enveloppes de rendement des télédiffuseurs. En effet, les enveloppes «Documentaires» des télévisions publiques francophones (SRC, Télé-Québec et TVO) ont été considérablement réduites cette année. Malgré une augmentation globale de l’enveloppe «Documentaire» de 10%, les principales télévisions publiques francophones verront leur enveloppe chuter de 16 à 20% en 2005-2006, ce qui est extrêmement préoccupant, particulièrement pour le documentaire d’auteur.

L’Observatoire a reçu l’assurance du Fonds canadien de télévision que «le conseil d’administration du Fonds discute actuellement du processus et des facteurs de calcul des enveloppes pour 2006-2007». Sa réflexion continuera au cours de l’été, nous dit-on, ce qui lui permettra de finaliser ces facteurs avant de calculer les enveloppes à l’automne et ainsi — nous le souhaitons vivement — de corriger cette situation inadmissible.