Nouvelle équipe de direction à l’Observatoire du documentaire

L’Observatoire du documentaire annonce la nomination d’une nouvelle équipe à la barre de l’organisation. Au terme d’un mandat de 3 ans, Carmen Garcia cède la présidence au cinéaste et producteur Hugo Latulippe.

Actif dans le milieu du documentaire depuis une vingtaine d’années, cinéaste primé et fondateur de la boîte ★esperamos, Hugo Latulippe saura apporter un souffle nouveau à l’organisation en cette période où les périls se multiplient pour le cinéma documentaire: «Alors que l’état d’incertitude persiste quant au maintien par les gouvernements des fonds alloués aux créateurs, à la production et aux diffuseurs, que les nouvelles plateformes numériques bouleversent les habitudes de consommation des spectateurs, la place du cinéma documentaire doit être défendue âprement, comme une forme d’art unique, essentielle, et faisant partie intégrante de notre culture nationale», rappelle-t-il.

Par ailleurs, Benjamin Hogue, à qui l’on doit la production du film Godin, de Simon Beaulieu, prend la relève du réalisateur et producteur Denis McCready récemment nommé producteur à l’Office national du film.

«Depuis quelques années, “affirme Carmen Garcia”, le milieu du documentaire connaît une situation paradoxale. D’un côté, une crise du financement sans précédent, de l’autre un volume de production plus important que jamais et dont la qualité ne se dément pas. Plus de trente longs métrages documentaires sont produits et vus en salle chaque année au Québec, sans compter les moyens métrages et les séries documentaires diffusés à la télévision. Ces œuvres qui séduisent le public s’illustrent avec honneur dans les festivals internationaux, jouent un rôle important dans le débat social et politique. Il est donc contradictoire de constater que les budgets des films chutent, que de nombreux partenaires traditionnels voient leurs revenus rétrécir, particulièrement les chaînes publiques, avec pour effet de mettre sérieusement en péril la survie des maisons de production.

C’est dans ce climat que j’ai passé trois années à la présidence de l’Observatoire, organisme qui réunit, pour la défense et la promotion du documentaire, des regroupements de cinéastes et de producteurs, des diffuseurs, des distributeurs, ainsi que les principales associations professionnelles. Les membres de l’Observatoire agissent de concert afin que le documentaire maintienne son rôle vital dans notre paysage culturel et audiovisuel.»

Hugo Latulippe, président et Benjamin Hogue, directeur entrent en fonction immédiatement.

Carmen Garcia