Nathalie Barton transmet la présidence à Carmen Garcia

Le Conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire a élu à l’unanimité Carmen Garcia, femme d’engagement, en qualité de présidente. Le Conseil d’administration a motivé son choix en soulignant d’une part son implication dans plusieurs associations professionnelles membres de l’Observatoire (ARRQ, APFTQ, Sartec, DOC) au sein desquelles Carmen Garcia assure la défense du documentaire d’auteur et d’autre part sa connaissance de l’organisme, renforcée par une vision partagée de sa mission avec le Conseil d’administration où elle siège comme représentante de l’APFTQ depuis 2008.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Carmen Garcia a fait ses débuts de productrice à Ciné-Contact avec L’enjeu des femmes, une série documentaire réalisée par des cinéastes du monde entier, dont Mira Nair. En 1988, elle fonde Argus Films et produit: Le système D de Germán Gutiérrez, L’Église du sida de Gilles Courtemanche et La terre des autres de Mary Ellen Davis. Par la suite Carmen Garcia a collaboré avec des sociétés comme Pixcom et Gala Films et avec l’Office national du film du Canada en tant que productrice, scénariste ou réalisatrice. Depuis 2003, après un passage à Téléfilm Canada, elle donne un nouveau départ à Argus Films. Quelques titres récents: Pierre Falardeau (Prix Jutra 2011), L’affaire Coca-Cola (Prix TV3 Barcelone), Le voyage de Nadia (Prix Caméra au poing, RIDM, Prix spécial du Jury, Figra) , Qui a tiré sur mon frère? (Prix du public, Festival du nouveau cinéma).

En prenant ses fonctions, Carmen Garcia a tenu à saluer l’excellence du mandat de Nathalie Barton et à la remercier d’avoir accepté de continuer à siéger sur le Conseil d’administration. Femme d’action, Carmen Garcia est heureuse de présider l’Observatoire alors que deux réalisations importantes et qui lui tiennent à cœur sont actuellement en chantier: la publication d’un Guide des financements complémentaires pour le documentaire (Canada, USA, Europe) en collaboration avec MEDIA (Programme de soutien au secteur audiovisuel européen) et une étude de faisabilité afin d’encourager la diffusion du documentaire en salle. Deux réalisations concrètes, a-t-elle souligné, qui correspondent aux besoins des documentaristes et à l’esprit qu’elle désire donner à son mandat. Une présidence qu’elle envisage de conduire soutenue d’entrée de jeu par les membres actuels du CA sous le triple signe de « Concertation, Réflexion, Action ».

En reconnaissance de l’inestimable service rendu au milieu documentaire par sa présidente sortante Nathalie Barton, le Conseil d’administration de l’Observatoire tient à lui exprimer sa plus vive et sa sincère gratitude par la voix de Paul Lapointe, membre du Comité de direction, vice-président et fondateur.

«Au cours des trois années de sa présidence, Nathalie Barton a oeuvré à recentrer l’Observatoire du documentaire en conformité du mandat de concertation, de représentation et de veille stratégique défini par les membres, lors de l’assemblée générale de 2008.

Par CONCERTATION, l’Observatoire entend la concertation nationale de tous les organismes voués au documentaire, ainsi que la participation aux événements nationaux, tels les festivals et les conférences. Par REPRÉSENTATION, il entend « action politique auprès des instances » par un mode de travail fondé sur la consultation, l’énoncé de recommandations et le développement.

Au moment d’entreprendre son mandat, Nathalie Barton a su d’abord s’entourer d’un comité de direction fort et présent. Par un leadership ferme et discret, elle a présidé à la définition d’un plan stratégique visant l’instauration d’une Politique nationale du documentaire, et renouvelé la direction générale de l’organisme afin d’en améliorer la coordination, la communication et le rendement.

Elle a enfin soutenu la réalisation, en 2010, d’une étude portant sur le documentaire et nouvelles plateformes numériques, afin de doter le milieu d’un outil de réflexion des plus pertinents alors même que le gouvernement canadien procédait à la création du Fonds des médias du Canada. Illustration de son engagement indéfectible envers le milieu, Nathalie Barton continuera à siéger sur le Conseil d’administration de l’Observatoire, représentant l’APFTQ.

Le comité de direction et le Conseil d’administration de l’Observatoire remercient chaleureusement Nathalie de son apport exceptionnel, et tiennent à lui souhaiter la meilleure continuité au sein d’Informaction, société de production documentaire qu’elle dirige avec brio depuis plus de 40 ans.»